Sign the 2014 European
Declaration on Palliative Care
English    French    German    Dutch    Norwgian    Polish    Spanish

Déclaration de l‘ue de 2014 sur les Soin Palliatifs

"Soins palliatifs sont une approche qui améliore la qualité de vie des patients confrontés aux problèmes associés à une maladie mortelle et de leurs familles, par la prévention et le soulagement de la souffrance grâce à un dépistage précoce, un traitement de la douleur et d’autres problèmes physiques, psychosociaux et spirituels" [World Health Organization].

Les soins palliatifs sont nécessaires dès le début de l'évolution de la maladie, peuvent être fournis parallèlement à un traitement potentiellement curatif, et continuent d'inclure des soins de fin de vie ou palliatifs dits aussi de confort.

Pour assurer l'intégration des soins palliatifs dans une Union européenne adaptée aux personnes âgées, nous recommandons aux décideurs politiques au niveau régional, national et international de:

1. Reconnaître que la prestation et l'accès à des soins palliatifs de haute qualité sont une priorité de santé publique qui nécessite une approche de santé publique. 2. Développer ou reformuler les politiques de soins de santé nationales et internationales, telles que les politiques sur le vieillissement en bonne santé, les soins de longue durée et la démence, pour y inclure les soins palliatifs comme un élément essentiel. 3. Développer ou reformuler les politiques spécifiques aux soins palliatifs, afin d'inclure des critères de référence qui permettent aux patients et à leurs familles l'accès en temps opportun à des soins palliatifs compatibles avec leur niveau de besoin, quels que soient le diagnostic, l'âge, le pronostic, l'espérance de vie estimée ou les cadres de soins. 4. Développer ou reformuler les politiques pour inclure des mécanismes assurant l'accès aux services ou équipes multidisciplinaires spécialisées dans les soins palliatifs dans tous les cadres de soins. 5. Promouvoir un changement de paradigme en matière de services médicaux et sociaux vers des compétences de base en soins palliatifs pour tous les professionnels de soins de santé, afin de leur donner les moyens d'offrir des soins centrés sur le patient et axés sur la famille pour toutes les personnes atteintes d'une maladie mortelle, en se basant sur des plans de soins personnalisés ou sur mesure, en étant attentif à tous les besoins du patient et de sa famille. 6. Soutenir la collaboration interprofessionnelle et multidisciplinaire comme une pierre angulaire des soins de haute qualité et de l'éducation en soins palliatifs. 7. Investir dans le développement des programmes d'études et de formation en soins palliatifs dans toutes les disciplines médicales et sociales au premier cycle universitaire et au-delà, et établir les soins palliatifs comme une spécialité. 8. Sensibiliser le public à travers des approches au niveau communautaire: éducation du public et la formation des soignants familiaux et des bénévoles. 9. Accroître les possibilités de financement de la recherche nationale et internationale sur les soins palliatifs. 10. Établir des mécanismes continus pour contrôler et améliorer la qualité et l'accès aux soins palliatifs. Launched in Brussels, October 2014

Sign the 2014 European Declaration on Palliative Care